Home / Blog / Qu’est-ce que les cuticules, à quoi servent-ils ?

Qu’est-ce que les cuticules, à quoi servent-ils ?

Vous souhaitez devenir prothésiste ongulaire?

Recevez GRATUITEMENT de la documentation sur cette formation

etre dans le moment présent

Bien souvent, lorsqu’on parle de soin des ongles, nous entendons souvent le mot « cuticule ». Les personnes qui ont l’habitude de se faire les ongles savent de quoi il en retourne, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Justement, nul besoin d’être un prothésiste ongulaire pour tout savoir à propos de ces cuticules, car nous allons tout vous dire…

 

Le point sur les cuticules

Si vous remarquez bien, à la base de chaque ongle, il y a cette petite peau fine qui fait la liaison entre l’ongle et la peau. Figurez-vous que c’est cette partie que l’on appelle cuticule et selon les études menées à leur propos, il s’agit d’une matière lipidique.

Les avis sont mitigés en ce qui concerne les cuticules, car si certaines personnes estiment qu’il faut les repousser et s’en débarrasser, d’autres pensent qu’il faut les entretenir et en prendre soin.

Sachez donc que les cuticules protègent les ongles des bactéries et des diverses agressions extérieures. Malheureusement, pour certaines personnes, les cuticules ne rendent pas justice à la beauté des ongles et c’est pour cela qu’on les repousse.

Quoi qu’il en soit, les cuticules ont une place particulière et un rôle bien précis à jouer pour et par rapport à nos ongles. De ce fait, il est important d’en prendre soin avec des produits adaptés, qu’on les repousse ou non.

Comment prendre soin des cuticules ?

 

Que vous comptiez repousser ou non vos cuticules, vous avez le devoir d’en prendre soin, tant pour votre bien-être en général que pour la beauté de vos ongles. Malgré le fait que les cuticules aient un rôle bien à elles, elles constituent tout de même un frein pour la repousse des ongles et c’est pour cette raison, entre autres qu’il faut en prendre soin.

La première chose à faire c’est de les hydrater pour ne pas vous blesser et pour ne pas les casser brusquement. D’ailleurs, les cuticules hydratées, même repoussées peuvent continuer à assurer leur fonction première : protéger les ongles des infections diverses et des bactéries.

La seconde chose à faire pour prendre soin des cuticules c’est de les repousser gentiment avec un bâton en buis. Il est nécessaire d’utiliser cet accessoire étant donné qu’il est doux pour les cuticules et puis d’ailleurs, il faut noter qu’il ne faut pas les décoller lorsqu’on les repousse, il faut le faire délicatement.

Enfin, pour que les cuticules puissent continuer à faire leur travail, vous devrez les nourrir avec une huile ou une crème prévue pour les cuticules. Ne négligez surtout pas cette dernière étape et en plus, vous devrez le faire tous les jours si vous voulez que vos ongles continuent à pousser tandis que vos cuticules continuent à faire leur travail.

Les produits pour cuticules

Vu que les cuticules constituent une partie importante des ongles, il est donc nécessaire d’en prendre soin et justement, il existe toutes sortes de produits qui permettent d’avoir des cuticules soignées. Voici donc la liste de ces produits :

  • Les émollients pour cuticules sont des produits qui servent à les adoucir et à les hydrater en même temps. Pour faire d’une pierre deux coups, n’hésitez pas à opter pour un produit enrichi à la vitamine E.
  • Les bâtonnets de buis sont indispensables pour le soin des cuticules. Ces bâtonnets sont doux et en plus, ils n’agressent pas les cuticules, car ils ne sont pas tranchants.
  • Les huiles, les crèmes ou les gels pour cuticules. Ces produits sont à appliquer le plus souvent possible pour que les cuticules soient toujours en bonne santé. Certains d’entre eux contiennent également des vitamines…

Une fois par mois, vous pourrez utiliser un sérum pour nourrir et protéger vos cuticules. Grâce à ce genre de produit, vos cuticules peuvent continuer à bien faire leur travail et en plus, vos ongles pourraient bien pousser.

 

Lorsque vous ferez vos emplettes pour les ongles, ne minimisez pas l’importance de l’émollient et surtout, préférez toujours les produits enrichis aux vitamines diverses. Dans le cas où vous n’avez pas le temps d’aller dans les boutiques spécialisées pour acheter des produits pour faire une manucure maison, vous pourrez faire vos emplettes sur internet.

Check Also

Sèche ongle UV et vernis classique pas cher : notre top 5

Vous souhaitez devenir prothésiste ongulaire?Recevez GRATUITEMENT de la documentation sur cette formation Je veux les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *