Home / Blog / Comment prendre soin des cuticules de ses ongles ?

Comment prendre soin des cuticules de ses ongles ?

Vous souhaitez devenir prothésiste ongulaire?

Recevez GRATUITEMENT de la documentation sur cette formation

etre dans le moment présent

Les cuticules : ces petits bouts de peau qui ont un peu trop souvent tendance à dépasser du bord de nos ongles et qui peuvent être un vrai calvaire. Celui ou celle qui n’a jamais ressenti cette douleur atroce en ayant tiré sur une cuticule peut vraiment s’estimer chanceux. Notre équipe expérimentée de prothésistes ongulaires vous livre d’ailleurs ici quelques astuces qui vous aideront à prendre soin de vos cuticules et pour avoir des jolis ongles.

 

Pourquoi s’occuper des cuticules ?

Il faut savoir que les cuticules sont ces petites bandes de peau qui bordent les ongles et qui jouent un rôle important dans la bonne pousse de vos ongles. Les cuticules permettent en effet à vos ongles de bien pousser tout en renforçant les bordures de ceux-ci. Il est donc inutile de penser à les arracher si vos cuticules vous dérangent, car vous risqueriez simplement de vous blesser et de risquer une infection ou pire encore, un ongle incarné.

Comment prendre soin des cuticules ?

prendre soin des cuticules

Prendre soin de ses ongles revient donc à prendre soin de ses cuticules d’abord en sachant quels gestes adopter. La première chose à faire est de savoir les hydrater, car des cuticules nettes et bien hydratées permettent d’avoir des ongles nets et en bonne santé. Pour cela, il est conseillé de laisser poser sur vos ongles une bonne quantité de crème ultrahydratante au moins une fois par semaine.

Hydrater vos cuticules

En hydratant vos cuticules, c’est un peu comme si vous les nourrissiez, mais vous pouvez tout aussi bien opter pour de l’huile d’amande douce en guise de masque pour bien les nourrir. Cela vous évitera aussi les peaux mortes qui gênent bon nombre de personnes au visuel. D’autant plus que ces peaux mortes sont très douloureuses quand on décide de les arracher.

Repousser et couper les cuticules

Il faut aussi éviter de couper les cuticules, mais vous pouvez quand le faire en utilisant une paire de ciseaux fins et bien pointus en veillant à ne pas couper la peau près des cuticules. Il faut juste repousser les cuticules avec le bon outil (un bâtonnet de buis ou encore un bâtonnet recouvert de plastique) après les avoir trempés dans du produit émollient pendant quelques minutes. Cela rendra vos doigts plus nets et plus beaux.

Après la prise en charge des cuticules

cuticule

Une fois que vous aurez réussi à prendre soin de vos cuticules, faire de la déco sur vos ongles sera beaucoup plus intéressant dans la mesure où vous aurez des ongles bien résistants et bien proportionnés. Dans cette optique, la pose de vernis est laissée à l’appréciation de tout un chacun. Il y a aussi ceux qui optent pour un vernis semi-permanent afin d’éviter d’utiliser trop souvent le dissolvant.

Depuis quelque temps aussi, le gel UV gagne beaucoup de terrain, car cela vous évite justement d’avoir à utiliser trop de dissolvant. Mis à part cet avantage de taille, le gel UV ne se laisse pas facilement égratigner comme le vernis. Nombreuses sont celles qui ont connu ce moment de panique pendant lequel elles se rendaient compte que leur vernis était gâché.

Malgré son essor, la pose de gel UV est encore difficilement réalisable chez soi et il est conseillé de s’adresser à un professionnel de la manucure des ongles des conseils pour le faire.

 

En bref, même si les cuticules sont très souvent associées à un bout de peau morte qui ne sert absolument pas à grand-chose, il convient donc de noter qu’elles jouent un très grand rôle pour avoir des ongles parfaits. Privilégier un masque pour ongles naturel même si vous voulez poser du gel sur vos ongles, éviter de les couper et savoir différencier quelle marque de vernis ou quel type de gel appliquer sur vos ongles sont primordiaux pour une manucure irréprochable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *