Home / Blog / Comment ouvrir un centre de formation de prothésistes ongulaires ?

Comment ouvrir un centre de formation de prothésistes ongulaires ?

Vous souhaitez devenir prothésiste ongulaire?

Recevez GRATUITEMENT de la documentation sur cette formation

etre dans le moment présent

Aujourd’hui, si l’on veut bénéficier de soins des mains complets, on ne va plus chez la manucure, on va voir un prothésiste ongulaire. Ce sont deux choses bien différentes dans le sens où le prothésiste ongulaire est un professionnel diplômé d’état tandis que la manucure a juste bénéficié d’une simple formation.

D’ailleurs, il faut noter que depuis le 1er Janvier 2014, il est impératif d’avoir un CAP esthétique cosmétique en plus d’avoir 3 ans d’expérience avant de pouvoir exercer en tant que prothésiste ongulaire. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez ouvrir un centre de formation de prothésiste ongulaire, voici les démarches à suivre.

Les conditions préalablement nécessaires

Avant même que vous songiez à ouvrir votre centre de formation, vous devrez avoir certains acquis. En effet, vous devrez au moins avoir quelques années d’expérience en tant que professionnel dans le domaine, ce qui est tout à fait normal. Vous devrez donc :

  • Avoir plusieurs années d’expérience en tant que prothésiste ongulaire, au moins 5 ans.
  • Être en règles avec les impôts et l’État, que vous travailliez en freelance ou que vous soyez salarié,
  • Pouvoir prouver que vous-même ayez bénéficié d’une formation et que vous ayez votre CAP.
  • Toujours être au courant des nouvelles tendances en matière de techniques et d’outils.

Généralement, les prothésistes ongulaires désirent enseigner à ceux qui veulent faire carrière dans le domaine et c’est pour cela qu’ils désirent ouvrir à leur tour un centre de formation.

Ici, ce qui compte, c’est que vous ayez votre CAP et ce, que vous ayez opté pour la formation à domicile ou que vous ayez choisi la formation par alternance. Si tout est en règle et si vous avez un budget prévu, rien ne vous empêchera de créer votre centre de formation.

Les démarches à suivre

Si vous voulez ouvrir un centre de formation de prothésiste ongulaire, vous devrez avant tout être en règle avec les impôts, c’est impératif. Par la suite, vous devrez :

  • Avoir des connaissances solides à transmettre, sans quoi, vous n’aurez aucun succès dans le futur,
  • Suivre une formation pour devenir formateur qui vous enseignera à enseigner aux adultes, c’est très important,
  • Trouver un centre de formation fiable et capable de vous délivrer un certificat qui prouve que vous êtes apte à « former » à votre tour,
  • Obtenir un numéro d’agrément de formation pour justifier vos futures activités en tant que formateur.
  • Régulariser votre statut envers l’état en vous inscrivant à la Chambre de Commerce et d’Industrie et aux organismes appropriés.

En somme, si vous voulez ouvrir un centre de formation de prothésiste ongulaire, vous devrez vous armer de patience et avoir un certain budget.

Comment obtenir un numéro d’agrément de formation ?

Les personnes qui ont déjà ouvert un centre de formation de prothésiste ongulaire ont souvent été confrontées aux problèmes qui peuvent subvenir lors des démarches pour obtenir l’obtention d’un numéro d’agrément de formation. En effet, il faudra préparer un très grand nombre de documents. Donc, pour vous éviter ces soucis, voici quelques petites démarches qui vous faciliteront bien la vie :

  • L’original du bulletin n°3 de votre casier judiciaire que vous pourrez demander gratuitement,
  • Une copie de la pièce qui atteste l’existence de votre organisme de formation aux yeux de l’État,
  • La liste des formateurs que vous souhaitez faire intervenir, y compris vous-même et en plus, vous pourrez être la seule personne de la liste,
  • Le programme détaillé de la première formation que vous souhaitez donner avec le lieu, la date et les sujets à aborder, de préférence, signé par un de vos clients.

Bien évidemment, vous devrez payer des impôts et de ce côté-là, le mieux serait de faire appel à un comptable. Il pourra vous aider et surtout, il allègera les tâches et il pourra vous permettre de devenir un bon centre de formation en prothésiste ongulaire. Notez aussi que les demandes sont à déposer auprès de la DRTFEP de la préfecture de votre région.

 

Bien évidemment, vous pourrez entreprendre ces démarches seules, mais vous pourrez également faire appel à une équipe de professionnels spécialisés dans le domaine. D’ailleurs, si vous n’avez pas de temps à consacrer à la mise en place du centre de formation, le mieux c’est de contacter une équipe qui a déjà un kit complet. Toutefois, avant tout, pensez à vous former en tant que prothésiste ongulaire et puis, avec le temps, vous pourrez réellement concrétiser votre rêve de devenir un prothésiste ongulaire qui forme !

Check Also

prothésiste ongulaire

Comment financer sa formation de prothésiste ongulaire ?

Vous souhaitez devenir prothésiste ongulaire?Recevez GRATUITEMENT de la documentation sur cette formation Je veux les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *