Home / Blog / Comment faire une formation de prothésiste ongulaire en alternance ?

Comment faire une formation de prothésiste ongulaire en alternance ?

Vous souhaitez devenir prothésiste ongulaire?

Recevez GRATUITEMENT de la documentation sur cette formation

etre dans le moment présent

Le métier de prothésiste ongulaire également appelé styliste ongulaire est tout récent en France. Il attire de nombreux jeunes en recherche d’emploi comme les personnes désireuses d’effectuer une reconversion professionnelle.

Une formation dans ce domaine nécessite une grande vigilance venant du futur prothésiste ongulaire car les centres de formation sont nombreux, mais peu d’entre elles ont une accréditation reconnue par les professionnels de l’onglerie.

Suivre une formation de prothésiste ongulaire est alors une aubaine, mais le choix des formateurs ne doit pas être fait à la légère. Outre, il vous est possible de suivre une telle formation en alternance.

 

Les possibilités d’une formation en alternance de prothésiste ongulaire

En général, une formation de prothésiste ongulaire se choisit selon la durée souhaitée, donc selon la disponibilité de l’apprenti. Les personnes disposant d’un temps plus large peuvent suivre une formation étalée sur un ou trois mois. C’est uniquement dans ce cadre là que la formation en alternance prend vraiment du sens.

Cependant, les personnes qui suivent une formation à distance peuvent également arranger leur emploi du temps pour suivre la formation en alternance. Dans ce cas-ci, l’apprenti prend par lui-même les initiatives pour trouver une entreprise qui pourrait le ou la prendre en tant qu’employé alternant.

En effet, une formation de prothésiste ongulaire en alternance suivi auprès d’un organisme professionnalisant donne aux apprentis alternants l’avantage d’une redirection en entreprise. D’un autre côté, une alternance dans le cadre d’une formation en ligne donne à l’apprenti l’avantage d’apprendre à son propre rythme.

Vous souhaitez faire une formation de prothésiste ongulaire en alternance ?

Recevez GRATUITEMENT toutes les informations pour faire cette formation!

se former au metier

Comment se fait la formation en alternance ?

Tout d’abord, la formation en alternance des apprentis prothésistes ongulaire se fait au rythme du centre de formation. Donc, les jours en entreprise et les jours en centre de formation seront définis par le centre. Comme le métier de prothésiste ongulaire nécessite une grande technicité, mais aussi une maîtrise de la santé des ongles, l’alternance se fait souvent comme suit : 2 jours et demi de cours théorique et pratique auprès des formateurs et 2 jours et demi en entreprise. Cette répartition n’est pas exhaustive pour tous les centres, car pour les centres de formation les plus équipés, les alternants n’auront que 2 jours voire 1 jour et demi de pratique en salon d’onglerie.

Pour un alternant prothésiste ongulaire en ligne, il est conseillé de suivre de prendre trois journées par semaine en entreprise. Toutefois, les apprentis en ligne peuvent exercer la partie alternance en entreprise en faisant du porte-à-porte ou encore dans deux salons différents selon leurs préférences. La meilleure chose à faire pour un alternant en ligne est de s’intégrer petit à petit dans le métier en ciblant une entreprise prometteuse pour effectuer ses heures en entreprise. De cette façon, l’apprenti prend de l’expérience tout en se construisant un CV auprès d’un employeur potentiel. Cette intégration peut même être prise dans le cadre d’un stage d’embauche.

formation prothésiste ongulaire à distance

Les formateurs qui accordent une formation en alternance

Si vous souhaitez vraiment suivre une formation de prothésiste ongulaire en alternance, vous devez bien sélectionner le centre de formation. Si vous suivez votre formation en entreprise dans le cadre d’une reconversion professionnelle imminente, vous ne pourriez pas suivre une formation en alternance. En effet, dans ce cadre-là, vous serez tout de suite classé parmi les stagiaires apprentis et aurez automatiquement vos heures de pratiques en entreprise. C’est une bonne alternative pour les personnes qui désirent avoir un emploi le plus rapidement possible dans le domaine de l’esthétique des ongulaire mais pourrait être stressant pour un apprenti passionné.

De ce fait, une formation en alternance se fait dans un centre qui se spécialise uniquement dans le transfert de connaissance et non dans la pratique commerciale. Dans un tel centre, vous apprendrez des astuces sur le démarrage d’une activité de prothésiste ongulaire à domicile, sur les meilleures techniques de communication et de marketing. En bref, un centre de formation qui permet l’alternance propose un programme de cours théorique complet qui permettra à l’apprenti alternant d’avoir un bagage bien complet pour les heures de pratique en entreprise. Cependant, ce type de centre de formation privilégie souvent les personnes qui ont un CAP.

Estimation de la durée d’une formation en alternance

Se former pour le métier de prothésiste ongulaire en alternance peut durer trois mois au maximum et un mois au plus vite. Les personnes qui ne disposent ni expérience professionnelle ni connaissance dans le monde de l’esthétique et de l’onglerie sont conviées à suivre la première option. Les professionnels qui désirent une validation de connaissance ainsi que les personnes qui ont un diplôme ou certificat dans le domaine de l’onglerie peuvent suivre la deuxième option. Dans les deux cas, la formation en alternance est une aubaine, car elle permettra une intégration facilitée dans le métier. En outre, certaines entreprises qui engagent les alternants en stagiaires proposent des indemnités pouvant couvrir les frais de déplacement de l’apprenti.

 

En bref, suivre une formation de prothésiste ongulaire en alternance est possible, mais pour cela, il faut choisir le bon centre de formation. Pour réussir une formation en alternance, il faudra beaucoup de détermination et une vraie passion pour le métier. Attention, si vous voulez vous lancer dans le métier, commencer par acheter les bons matériels pour démarrer un apprentissage complet que vous soyez alternant en ligne ou alternant en centre de formation. Ces matériels vous seront également utiles pour une carrière à domicile.

Check Also

Qu’est-ce que les cuticules, à quoi servent-ils ?

Vous souhaitez devenir prothésiste ongulaire?Recevez GRATUITEMENT de la documentation sur cette formation Je veux les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *